THE ROYAL YACHT SQUADRON BICENTENARY REGATTA

25 - 31 juillet 2015 - Cowes

Par Eric PILAT

Le Royal Yacht Squadron, fondé en 1815 fêtait cette année ses deux cents ans ! Un âge respectable que les membres du mythique yacht club voulurent fêter dignement et à la mesure du prestige de cette institution internationale du yachting !

Du 25 juillet jusqu’au vendredi 31 juillet 2015, 75 yachts se sont affrontés sur les eaux du Channel pour célébrer cet anniversaire.
Etaient notamment présents :
en J Class : LIONHEART, RANGER et VELSHEDA.
et en Classe IRC 0 : ELEONORA, MARIQUITA et SUMURUN.

Les Anglais sont très certainement le seul peuple au monde à être capable de recevoir avec cette élégance et cette distinction qu’on leur reconnait. Rien n’était trop beau pour célébrer cet événement. Tout était à la mesure de ce magnifique yacht club d’exception !

J’ai eu la chance d’embarquer sur ROSY PELICAN, un Swan 44’, Sparkman and Stephens, en très bon état et qui sort d’un grand chantier de refit qui lui a donné une nouvelle jeunesse et une vélocité encore inconnue jusque là. Un équipage très british avec 12 membres d’équipage, deux Frenchies et un Américain. Votre serviteur était numéro 1.

Pendant tout l’hiver 2014-15, son heureux propriétaire Nicholas Millard à travaillé avec le cabinet d’architectes navals Sparkman & Stephens pour revoir les lignes d’eaux, notamment au niveau de la poupe.

Les lignes dessinées à l’époque par les célèbres architectes navals répondaient à des contraintes de jauges qui n’ont plus court aujourd’hui et il était nécessaire de remédier à ce handicap !

Le Swan qui était très ardant et dur à la barre est dorénavant très bien équilibré.

Au delà de ce travail sur la carène, tout l’accastillage a été changé avec des équipements flambants neufs : un magnifique mât en carbone d’Axxon Composites et de l’accastillage Harken sur tout le pont.

Nous nous sommes battus face à un très beau plateau de concurrents : TOMAHAWK, KELPIE, CUILAUN, GULVAIN DORADE, ARGYLL, INFANTA, BOJAR, STORMY WEATHER, CETEWAYO et CARINA.

Après une semaine d’épreuves et 5 régates, dont un tour de l’Ile de Wight, affectées par des grosses conditions météorologiques en début de compétitions, ROSY PELICAN brillamment skippé par Nicholas Millard, nous a conduit en classe IRC 3 à la troisième marche du podium derrière CARINA et CETEWAYO.

Sans quelques hésitations tactiques et manœuvres hasardeuses, ROSY PELICAN serait sur la première marche du podium. Ce Swan 44’ est maintenant très rapide sur l’eau. Le Tour de l’Ile de Wight a été décisif pour ce classement. Nicholas qui connait bien son plan d’eau a pris la décision de prendre le large entre la pointe Sud de l’ile et l’approche des Needles. Cette décision fut fatale pour nos petits concurrents.
Au delà de la compétition sur l’eau, le RYS a mis les petits plats dans les grands pour son bicentenaire.

Nous avons été merveilleusement reçus au château d’Osborne pour la "RYS Bicentenary Regatta Party" dans des tentes toutes drapées et avons pu assister à une démonstration de la force aérienne de la British Air Force pendant la seconde guerre mondiale.

Cette semaine magnifique s’est terminée par une soirée de remise des prix au Club House du RYS après laquelle nous avons peu admirer la dextérité de l’équipe de parachutiste "Red Devil" au dessus de nos têtes.

Le beau temps en fin de semaine et le soleil furent au rendez-vous pour couronner la clôture de cette folle semaine.

Magnifique leçon de savoir-vivre et de bonheur de nos amis Anglais. Merci nos amis.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club