PANERAI TRANSAT CLASSIQUE 2012

Le monde de la voile classique se prépare pour la manifestation la plus spectaculaire de la saison qui, cette année, célèbre également la première alliance de l’excellence absolue. En effet, Officine Panerai, la marque italienne de haute horlogerie sportive qui oeuvre depuis longtemps pour la promotion de la voile classique par le Panerai Classic Yachts Challenge, est le nouveau partenaire de l’Atlantic Yacht Club dans la Panerai Transat Classique 2012, la régate au cours de laquelle des dizaines de superbes voiliers classiques largueront les amarres le 2 décembre pour traverser l’Atlantique.

La Panerai Transat Classique 2012 verra s’affronter des centaines de propriétaires, skippers et membres d’équipage passionnés dans une course qui est bien plus qu’une simple célébration de l’élégance, de la beauté, de la qualité et du caractère unique des bateaux classiques : c’est également un véritable défi opposant la force, le courage et la valeur de l’homme à la formidable puissance de la mer. Les participants parcourront 4 000 miles sur des bateaux parfois centenaires, portés par les vents et les courants marins, mais surtout par la grande passion qui anime tous les amoureux de la mer.

Les grandes dames de la mer participant à la Panerai Transat Classique 2012 largueront les amarres à Cascais, au Portugal, qui abrite le prestigieux Club Naval de Cascais, direction les Caraïbes, pour arriver au port de la Barbade, véritable « île au trésor » dont la beauté sera la première des récompenses pour les concurrents. Les yachts peuvent également accumuler des points pour le classement final lors de deux courses préliminaires, facultatives : la première au départ de Douarnenez en Bretagne (22 juillet 2012) et la seconde de Saint-Tropez (25 octobre 2012) ; toute la flotte se retrouve ensuite à Cascais pour la traversée de l’Atlantique.

Près de 40 yachts sont déjà inscrits à la Panerai Transat Classique, dont quelques-uns des plus célèbres noms de l’histoire de la voile, notamment Pen Duick II, Moonbeam IV, Marianna et The Blue Peter. Le vainqueur remportera une montre Officine Panerai Edition Spéciale (500 exemplaires) avec le logo de la Panerai Transat Classique 2012 gravé au dos du boîtier.

Maison fondée en 1860 à Florence réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine militaire italienne, équipant en premier lieu ses commandos d’hommes grenouilles. Les projets qui voient le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres - à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel. Les montres Panerai sont vendues dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs et de boutiques Panerai.

En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean. Construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, il est aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers classiques et d’époque.

La création de l’Atlantic Yacht Club repose sur des bases solides grâce à la qualité de ses membres : marins et skippers ayant effectué des courses offshore, passionnés prêts à repousser les limites des défis offshore classiques et gentlemen souhaitant préserver un solide esprit fair-play, dans la plus noble tradition du monde marin. Quelques années seulement après sa création, l’Atlantic Yacht Club rassemble de brillants marins qui tous ensemble ont déjà parcouru des centaines de milliers de miles lors de courses offshore à travers le globe. L’Atlantic Yacht Club met tout en œuvre pour faire de cette Panerai Transat Classique 2012 une manifestation mémorable pour tous les participants et passionnés de courses de voile classique.

Comet Organisation est une agence de communication spécialisée dans les courses de voile qui a créé et organisé ces dernières années la Transat Classique 2008, la Brest Classic Week 2010 et l’Atlantic Trophy 2011. Elle est chargée de l’organisation technique de la Panerai Transat Classique 2012 et travaille en étroite collaboration avec la Fédération française de Voile et l’ISAF sur toutes ces courses offshore internationales.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club