CONTREBANDIERS - SMOGLEURS EN MANCHE

Un livre de Jacques Blanken :

Jacques BLANKEN est un ancien entrepreneur, dirigeant de l’usine Petit-Navire pendant trente ans, puis de l’armement COBRECAF. Il est aussi un fin connaisseur du patrimoine maritime et à ce titre un collaborateur régulier de la revue Chasse-Marée et du Port-Musée, à Douarnenez. Il a récemment publié la vaste étude illustrée : Petit Navire, de Paul Paulet aux Amériques- (Locus Solus, 2013).

Les smogleurs sont les navires qui s’adonnent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l’Angleterre. Ce livre fait le récit d’un commerce « interlope », de longue durée et de très grande échelle, dépassant même le montant des importations légales. C’est le cas du trafic de certaines denrées entre les deux pays durant cette période : tabac, laine, sucre, vins et eaux-de-vie…

Cette activité illicite fut le substitut logique et florissant d’un commerce qui a existé de longue date, mais que de trop nombreuses rivalités et conflits ont souvent contrarié soit par des interdictions, soit par l’instauration de lourdes taxes, soit surtout du fait de la guerre entre ces deux nations (blocus).
L’ouvrage en examine les causes, leurs effets et leurs enchaînements. La ruse des trafiquants donne lieu à des anecdotes épiques. La contrebande n’a pas toujours été combattue par les autorités, mais au contraire parfois encouragée (guerre de course, corsaires) pour affaiblir les économies rivales.

  • Un récit captivant, vivant, à l’appui des meilleures sources, britanniques et françaises.
  • Illustré de nombreux documents d’archives et surtout de croquis originaux du grand artiste Fañch MOAL.
  • Imprimé sur un beau papier et dans une présentation élégante, avec jaquette.

Aux éditions LOCUS SOLUS (www.locus-solus.fr)

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club