ATLANTIC TROPHEE

2400 milles d’Océan !

Du 9 au 14 juillet 2011, Douarnenez, devenu haut lieu du yachting classique, accueillera les concurrents de l’Atlantic Trophée. Ce sont près de vingt bateaux de pédigrée, rompus pour la plupart à la course au large, qui s’élanceront à 17 heures, le 14 juillet, vers Horta, escale mythique de l’archipel des Açores.

Les équipages sont affutés et les bateaux préparés avec soin en vue de cette belle course hauturière. Elle promet d’être riche en surprises et rebondissements. En cette période de l’année, c’est la position et l’évolution de l’anticyclone des Açores qui dictent les choix stratégiques. Les positions des bateaux, les options et les routes de chacun pourront, grâce à la présence d’une balise dont les bateaux seront pourvus, être suivies sur le site dédié à la course où l’on pourra également entendre les communications satellitaires établies avec les équipages. (www.atlantic-trophee.com)

Les plus grands bateaux sont attendus à Horta aux environs du 22 juillet. Ils y séjourneront jusqu’au 6 août, date à laquelle sera donné le départ de l’étape de retour.

Entre-temps, le merveilleux archipel des Açores s’offrira à la découverte des marins. Le Gouvernement açorien, qui a apporté un très fort soutien à l’organisation de cet évènement, et la ville d’Horta, ont déployé tous leurs efforts pour faire de cette première édition de l’Atlantic Trophée une course de référence reflétant les valeurs dont l’Atlantic Yacht Club est porteur : endurance, fair-play, élégance, esprit corinthien.

L’étape de retour constituera en elle-même une nouvelle course, avec une configuration météorologique sans doute différente. Gageons que la lutte y sera encore plus vive que durant la première étape car c’est à l’arrivée à Douarnenez que le classement général, tenant compte des deux étapes qui se courent en compensé, sera établi.

2.400 milles d’océan, mais aussi de plaisir et d’aventure. Joli prologue à la prochaine édition de la Transat Classique !

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club