COMMUNIQUE

Rencontre de l’AYC en juillet 2020

Chers amis,

Ce ne sera une surprise pour aucun d’entre nous : les 150 Milles de l’AYC n’auront pas lieu cette année. Nous venons d’en informer le CCMC (Circuit Classique Manche Atlantique), car notre épreuve, intercalée judicieusement entre les Voiles de la Citadelle à Port-Louis et la Belle Plaisance de Bénodet, toutes deux également annulées, n’avait plus vraiment de raison d’être.

Annulation également de GOTOCORK2020 dont le départ devait avoir lieu le 6 Juillet de l’AberWrac’h pour aller fêter le tricentenaire du Royal Cork Yacht Club à partir du 11, après une escale aux Scilly.

Cork a été obligé d’arrêter tout son programme, et nous avons adressé à son Président Colin Morehead nos pensées très amicales, et nos encouragements, suite au travail colossal que lui et son équipe avaient réalisé pour l’élaboration et l’organisation d’un événement d’une telle importance.

Apparemment il serait très probable que ces festivités soient différées d’un an, donc en juillet 2021. Si cela devait se confirmer, nul doute que nous serions aussi de la partie, avec un GOTOCORK2021, qui reporterait par conséquence notre projet Oban à 2022.

Mais qu’en est-il de la saison de l’Atlantic Yacht Club dans tout ça ? Pas d’AG en Mars, pas de 150 Milles en Juin, pas de GotoCork en juillet ?

Impossible d’en rester là : nous n’allons pas subir à ce point les événements.

L’idée, qui germait depuis plusieurs semaines, prend corps concrètement et nous avons élaboré le projet d’une "Rencontre" en mer en lieu et place de Gotocork pour plusieurs bateaux de l’AYC ; cette "Rencontre" pourrait bien sûr accueillir des bateaux extérieurs à l’AYC qui souhaiteraient se joindre à nous.

A ce jour, la principale contrainte est l’ignorance de ce que seront les réglementations en matière de navigation de plaisance tant en France qu’en Angleterre au mois de juillet prochain.

C’est la raison pour laquelle nous avons un plan A avec une variante en cas de besoin.

Nous avons souhaité en fait proposer à tous ceux qui avaient inscrit GotoCork2020 dans leur agenda (de leur bateau et de leur équipage) de maintenir ce créneau et d’organiser une Rencontre/Croisière amicale (donc ni course ni rallye) pour naviguer tous ensemble.

Et à première vue, nous pourrions ainsi être assez nombreux, par exemple :
Bilou Belle,
Telen Ar Vor,
Calypso,
Artaius
Glen-Maël
Persephone
Olbia (?)
White Dolphin (?)

Et donc le plan A consisterait à se retrouver à l’AberWrac’h pendant le week-end des 4 et 5 juillet et d’appareiller le lundi 6 pour les Scilly où nous arriverons le mardi 7 au matin.

Le séjour aux Scilly se prolongerait pendant toute la semaine : Jean-François Caraës, expert es-Scilly, se charge de nous organiser le meilleur programme possible pour profiter au mieux de ce site si idyllique !

Puis retour libre pour chaque bateau.

Mais s’il n’était pas autorisé pour des bateaux français de se rendre aux Scilly, alors nous nous replierions sur un périple a priori en mer d’Iroise, et en particulier dans les iles : Molène, Sein, Ouessant... mais aussi Camaret ou Douarnenez.

L’idée pour cette variante est de privilégier l’improvisation pour finaliser le programme précis, sachant que les coefficients de marée entre le 7 et le 13 juillet nous laisseront beaucoup de possibilités.

Mais dans un cas comme dans l’autre, nous aurons une occasion unique de nous retrouver à 7 ou 8 bateaux de l’AYC et partager ainsi des moments d’amitié dont nous avons tous bien besoin. L’ambiance au mouillage au moment de l’apéritif risque d’être exceptionnelle !

Nos bateaux pourront bien sûr accueillir des membres du Club pour compléter les équipages ; n’hésitez donc pas à vous manifester.

Le gouvernement et les autorités maritimes devraient normalement préciser ce qui sera ou non autorisé en matière de navigation pour le 2 Juin 2020, ainsi que les mesures de sécurité que nous devrons faire respecter. Nous nous organiserons en conséquence et vous tiendrons bien entendu informés.

Pour plus d’informations : contact@atlantic-yachtclub.com

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club