Accueil > Français > Les 150 Milles, édition 2019 réussie

LES 150 MILLES, EDITION 2019 REUSSIE

dimanche 30 juin 2019

Le 21 juin 2019, l’Atlantic Yacht Club donnait le départ de la 6ème édition des 150 Milles de l’AYC

À l’instar de la précédente édition, cette régate a pris la forme d’une course de ralliement entre Port-Louis et Bénodet.
Idéalement située dans l’agenda du circuit des yachts classiques, entre les Voiles de la Citadelle à Port-Louis et la Belle Plaisance à Bénodet, cette épreuve a réuni douze bateaux. Accueillis par Bruno Leplatois, maître de port et son équipe, les participants se sont retrouvés pour un dîner la veille du départ au pied de la Citadelle, à l’ouvert de la mer de Gâvres.
Après les agapes de la veille, le départ était donné en rade de Lorient, par une brise mollissante de 12 nœuds. « Griffon », suivi du Tina « Perséphone », doublait en tête le phare des Birvideaux, la première marque du parcours. Le calme plat qui s’ensuivi rendît la tâche beaucoup plus difficile pour le reste de la flotte
Pendant ce temps, les premiers creusaient l’écart sous spi en direction de la bouée cardinale Ouest, Spineg, située à la pointe Penmarc’h. Au cours de la nuit, le vent reprenait de la vigueur. Une occasion que Perséphone mettait à profit pour prendre la tête de la course. Un long louvoyage jusqu’à l’île aux Moutons et c’est sous spi qu’aux premières heures du jour la flotte engainait le chenal menant à Bénodet.
Franchissant la ligne d’arrivée en tête à 8 h 15 le matin, « Perséphone » laissait cependant la première place du podium en temps compensé à « Griffon » mené sans répit par Pierre-Loïc Chantereau R. de B. Le podium était complété par « Perséphone » et l’armagnac « Virgule »
Un accueil très chaleureux, comme à l’accoutumée, nous était réservé par le Yacht Club de l’Odet qui réitérait à cette occasion son vif attachement aux 150 Milles de l’AYC.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club