Accueil > Français > KHAYYAM, invité de marque des 150 miles de Sainte Marine

KHAYYAM, INVITE DE MARQUE DES 150 MILES DE SAINTE MARINE

samedi 12 avril 2014

Il est dans le milieu du yachting classique, comme dans d’autres domaines, quelques grandes figures, bateaux et armateurs, qui forcent le respect.

Qui, parmi les amateurs éclairés du yachting classique, n’a pas croisé le sillage de Khayyam au sortir de ces rias qu’il affectionne, ou à l’issue d’une navigation lointaine ?

Swerver ("vagabond" en néerlandais) ainsi qu’il fût baptisé par son premier propriétaire, Monsieur Van der Vorm, a été construit en 1939 sur plans Olin Stephens par le chantier De Vries. Il sera lancé à Rotterdam en 1945.

Revendu et francisé en 1952, Swerver devient Actéon, et rejoint la Méditerranée, pour être, durant plus de 10 ans, le voilier amiral du Yacht Club d’Alger.

Après de multiples aventures qui le ramèneront en Atlantique, Actéon est racheté en 1991 par Jean-Christian Fandeux, son actuel propriétaire, qui entreprend de grands travaux au chantier Labbé (1991/1994, coque et gréement) et au chantier Rameau à Etel (1994/2000, pont et aménagements intérieurs).

En hommage au célèbre poète persan du 11ème siècle, son armateur le nomme Khayyam.

Basé à la Rochelle, au sein du Musée Maritime, classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1995, Khayyam fréquente assidument les ports de caractère du littoral atlantique, Port-Louis, Paimpol, Douarnenez où sont réalisés les travaux d’entretien.

Depuis 1995, Khayyam navigue de façon intensive en croisières hauturières (Ecosse, Méditerranée, Caraïbes, Açores, Canaries …) et en régates : le bateau et son équipage s’illustrent notamment à l’occasion des deux éditions de la course Paimpol-Reikjavick, lors de la première Transat Classique, lors des Régates du Challenge Classique Manche-Atlantique, de la Coupe des deux Phares, de la Channel Race et de la nouvelle course Plymouth - La Rochelle.

Yacht emblématique du yachting classique en Atlantique, Khayyam doit autant sa réputation flatteuse à son histoire qu’à la personnalité de son actuel propriétaire, Jean-Christian Fandeux. Rompu à toutes les formes de navigation, Jean-Christian Fandeux goûte autant les audacieuses manœuvres d’appareillage à la voile, que les navigations hauturières. Sous son commandement, toujours discret et affable, des cohortes de marins ont découvert les délices, mais aussi les exigences du yachting classique. Le journal de bord de Khayyam atteste la venue à bord de plus de 300 équipiers !

Marin émérite, respecté par tous, Jean-Christian Fandeux a aussi trouvé le temps d’œuvrer au développement du yachting classique dont il est aujourd’hui l’une des figures tutélaires. Il fût ces quatre dernières années le très actif Président du Yacht Club Classique.

L’Atlantic Yacht Club se réjouit tout particulièrement d’accueillir Khayyam et son équipage lors des 150 Milles de Sainte-Marine.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club