Accueil > Français > Infos Atlantic Trophee

INFOS ATLANTIC TROPHEE

vendredi 25 février 2011

Une première au départ de Douarnenez

Initiée par l’Atlantique Yacht Club, cette épreuve tracera une route Douarnenez-Les Açores. Départ le 14j uillet et retour prévu le 20 août.

Né dans le sillage de la Transat Classique Lagassé de 2008, l’Atlantic Yacht-club organise, au départ de Douarnenez la première édition de l’Atlantic Trophée.

« Une aventure humaine »

Au programme, un parcours aller-retour de 2.400 milles entre Douarnenez et Horta aux Açores. « Plus qu’une course, une aventure humaine vers une île dont tous les marins rêvent », assure Loïc Blanken, coresponsable de l’organisation. Avec un départ prévu le 14juillet de Douarnenez, les concurrents devraient découvrir les Açores une dizaine de jours plus tard. « Vents faciles ou capricieux, c’est l’Atlantique, on ne sait pas », se réjouit d’avance François Séruzier, responsable de l’organisation maritime. Les bateaux resteront à quai à Horta quelques jours avant de mettre le cap sur Douarnenez le 6août, pour une arrivée prévue le 20août.

Les bateaux en vedette

Une compétition amateur « avec une organisation professionnelle » réservée aux yachts classiques et bateaux d’exception. Ici, « la vedette, c’est le bateau », souligne François Séruzier. Un spectacle aussi pour le public qui pourra admirer la vingtaine de belles coques qui devraient se retrouver dès le 9juillet au Port-Rhu. « Un espace parfaitement adapté à ce type de grand événement », souligne Loïc Blanken. Parmi les bateaux déjà inscrits : Pen-Duick II, Calypso 3, « mais aussi tout récemment, Mélusine II, plan Illingworth de 16m basé à Douarnenez », précisent les organisateurs. Une flottille qui sera également bien accompagnée, puisque La Recouvrance et l’Étoile polaire seront aussi de la partie. Disposant d’un budget global de 350.000 EUR, les organisateurs ont également prévu d’associer le public le plus large possible à la fête.

Le spectacle aussi au Port-Rhu

Dès le 9juillet, ouverture du village de la course sur la place de l’Enfer. « Un concert est également prévu ce même soir et un second le 12juillet », annonce Loïc Blanken, sans toutefois dévoiler sa programmation. « Des animations qui ouvriront la saison estivale », remarque de son côté Philippe Paul, le sénateur-maire de Douarnenez, saluant cet « événement d’ampleur dans le paysage douarneniste » et rappelant que « la Transat classique de 2008 avait attiré 40.00 personnes ». Pratique Atlantique Trophée du 14juillet au 20août. Contact, 02.98.92.97.22 ou contact@atlantic- yachtclub.com.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club