Accueil > Français > Gildas Rostain, élu armateur de l année

GILDAS ROSTAIN, ELU ARMATEUR DE L ANNEE

samedi 6 décembre 2014

Vainqueur de la première édition de la Transat Classique et Commodore de l’Atlantic Yacht Club, Gildas Rostain, armateur de Stiren, reçoit le Neptune de la Voile Classique comme Armateur de l’année.

Le 6 décembre dernier, lors du Dîner des armateurs de tradition, organisé par l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), le Yacht Club Classique (YCC), l’Atlantic Yacht Club (AYC) et le Yacht Club de l’Ile-de-France (YCIF), sous le patronage du Yacht Club de France, Gildas Rostain a reçu le Neptune de la Voile Classique comme Armateur de l’année pour la façade Manche-Atlantique, honneur qu’il partage avec Tom Van der Bruggen, son alter ego de la façade Méditerranée. Ce prix vient récompenser un propriétaire pour la qualité de conservation de son voilier, sa participation à des courses de voiliers classiques et son sens du partage et de la transmission des valeurs de la belle plaisance.

Gildas Rostain est né à Morgat, sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère : il était donc « condamné » à aimer la mer et les voiliers, ce qu’il fît avec passion et enthousiasme. Il apprend à naviguer dans la magnifique baie de Douarnenez avant d’acquérir Cokick, un magnifique Requin, puis Hélisara, le célèbre Tina ayant appartenu au chef d’orchestre Herbert von Karajan. En 2004, il fait l’acquisition de Stiren, superbe yawl dessiné par Olin Stephens et construit en 1963 au chantier Pichavant. Après une importante restauration aux bons soins d’Hubert Stagnol, Stiren écume les plus beaux rassemblements de yachts classiques et se construit un formidable palmarès. En 2007, il remporte la Cowes Classic Week, dans la Mecque de la voile, avec en particulier une victoire, en temps réel et en temps compensé, au tour de l’île de Wight, devant la fine fleur du yachting britannique.

Yawl STIREN

En 2008, le bateau gagne la première édition de la Transat Classique sur le parcours Douarnenez-Agadir-Saint Barth. A cette occasion, Gildas Rostain devient l’un des pères fondateurs de l’Atlantic Yacht Club, dont il est toujours Commodore. Il participe à des courses mythiques comme Cowes-Dinard et s’adjuge à plusieurs reprises le trophée de la Belle Plaisance à Bénodet. Cette année encore, le bateau reste très compétitif et domine ses adversaires lors de la course Plymouth-La Rochelle et de la Coupe des Deux Phares. Voilier toujours superbement entretenu, Stiren possède une solide réputation d’accueil et de convivialité sur toutes les épreuves auxquelles il participe et Gildas Rostain en est le principal artisan.

Ce Neptune de la Voile Classique ne pouvait donc échoir en de meilleures mains.

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club