Accueil > Français > Communique de presse Transat Classique

COMMUNIQUE DE PRESSE TRANSAT CLASSIQUE

mercredi 7 décembre 2011

Lancement officiel

C’est officiel, la Transat Classique 2012 est lancée. Jean-Jacques Ollu, président de l’Atlantic Yacht Club a présenté, le 3 décembre au Nautic de Paris, le nouveau format de cette épreuve d’exception qui s’adresse aux voiliers classiques et de caractère, en présence des représentants de Douarnenez, de Saint-Tropez, de Cascais, au Portugal, et de La Barbade, aux Antilles.

En 2008, la Transat Classique réunit 25 voiliers classiques au départ de Douarnenez. Après un passage musclé dans le golfe de Gascogne, ils arrivent à Agadir, au Maroc, avant de repartir vers l’île de Saint-Barth, aux Antilles. Cette traversée de rêve laisse de nombreux souvenirs gravés dans les esprits de tous les équipages et, comme le souligne Jean- Jacques Ollu, « cette grande histoire entraîne une autre grande histoire : la création de l’Atlantic Yacht Club, dont la vocation est de promouvoir et organiser les courses hauturières et semi-hauturières pour les yachts classiques. »

Après le succès de la première édition, de nombreux armateurs et marins méditerranéens ont regretté de ne pas avoir pu participer à cet événement exceptionnel et, sous leur impulsion, les organisateurs décident de créer un deuxième départ depuis Saint-Tropez.

Le 22 juillet 2012, les concurrents venus de la façade Atlantique, de Bretagne et d’Angleterre, s’élancent de Douarnenez vers Cascais. Jusqu’au raz de Sein, ils sont accompagnés par les 1 000 bateaux participant aux Fêtes Maritimes de Douarnenez : un fabuleux spectacle à la hauteur d’un événement hors-norme.
Le 25 octobre, trois semaines après la fin des fameuses Voiles de Saint-Tropez, les yachts sudistes prennent le départ depuis la cité tropézienne, cap sur le Portugal.

Regroupées à Cascais, située à l’embouchure du Tage, à 10 milles de Lisbonne, les deux flottes participent à des régates avec des voiliers portugais et viennent saluer la tour de Belém, célèbre monument qui a vu partir les grands navigateurs à la découverte du Nouveau Monde.
Le 2 décembre vient le temps du grand départ et de la grande traversée, cap sur La Barbade. Les concurrents sont accueillis par l’ensemble de la population, avec le soutien du gouvernement de l’île.

L’organisation maritime et terrestre de l’épreuve est confiée par l’Atlantic Yacht Club à Comet Organisation de Loïc Blanken et François Séruzier.

Les dates clés :

  • Douarnenez - Cascais (Portugal) : Départ 22 juillet 2012
  • Saint-Tropez - Cascais : Départ 25 octobre 2012
  • Cascais - La Barbade : Départ 2 décembre 2012

Voir en ligne : TRANSAT CLASSIQUE 2012

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club